Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association pour l'Histoire et le Patrimoine de Deuil La Barre
Association pour l'Histoire et le Patrimoine de Deuil La Barre
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2015

Reliques et reliquaires ...

Un rendez-vous du Musée, le 23 novembre 2019

Dans la contuinité du thème du dernier quadrimestre et de l'exposition temporaire "Le patrimoine religieux deuillois", l'association pour l'Histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre a proposé un "Rendez-vous du musée". 

Au moyen-âge, le culte des reliques a connu un énorme succès, attirant quellquefois des foules de pèlerins qui ont contribué ainsi au développement des villes qui les accueillaient.
Un commerce des dites reliques s'était établ, donnant lieu à bien des abus.
Ces pratiques anciennes peuvent maintenant faire sourire mais qui elles nous ont laissé un précieux héritage d'orfèvrerie.

Une trentaine de personnes ont suivi cette conférence "à plusieurs voix" présentée par plusieurs membres de l'association.

Ont été évoqués :

- Les tribulations des reliques de Saint Eugène, par Alain CHABANEL

- La tunique d'Argenteuil, par Claude SCOLAN

- Conques, les reliques de Sainte Foy, par Martine MOUTILLIER

- Les Ostensions limousines, par Monique MAREUIL

- Les retombées des pélerinages sur le développement et l'aménagement du territoire, par Hervé BEAUMANOIR

Enfin, l'assistance a pu passer l'épreuve d'un "quizz" concocté par Marie Thérèse LHONORE dont les questions reprenaient plusieurs éléments abordés durant la conférence.


IMG_0612

Quelques images et photgraphies projetées pendant la conférence :

IMG_0361

IMG_0683

 

La Statue Reliquaire de Sainte-Foy surtout appelée La Majesté de sainte Foy, est un reliquaire qui se trouve dans dans l'abbatiale Romande de Conques dans l'Aveyron.

Il s'agit d'une statuette de 85 cm de haut, faite de bois d'if, recouverte d'or, d'argent doré, d'émail (notamment les prunelles bleues) et sertie de gemmes qui enchâsse la relique la plus noblede Sainte Foy, son crâne.

Ce chef-d’œuvre d'orfèvrerie, d'intérêt exceptionnel, est la pièce maîtresse du trésor que renferme l'abbatiale romane de Conques, principalement car elle se trouve être la seule « Majesté » carolingienne qui soit parvenue jusqu'à nous.

 

IMG_0708

IMG_0710

IMG_3086 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité