Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association pour l'Histoire et le Patrimoine de Deuil La Barre
Association pour l'Histoire et le Patrimoine de Deuil La Barre
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2015

Conférence : L'arboriculture fruitière

Le 13 octobre 2018, l'association a organisé une conférence sur le thème : L'arboriculture fruitière en Ile de France, à l'époque moderne (XVIIème-XVIIIème)

Alain Chanbanel nous a expliqué que, dès le XVIIème siècle, la consommation évolue vers une diversification alimentaire. Le fruit aquiert son statut d'aliment recommandé pour la santé.
En considérant qu'il est "de bon goût" de planter des arbres fruitiers dans les jardins et les clos de leurs "maisons des champs", les élites contribuent à l''expansion des cultures fruitières dans les villages autour de Paris.
La vallée de Montmorency va devenir à partir deu XVIIème siècle le plus important foyer de production de fruits en Ile-de-France. Ceci s'explique par la proximité de Paris et des conditions naturelles et humaines favorables. Mais la prudence des ruraux conduit à maintenir différentes cultures complémentaires sur la même parcelle plutôt que de se risquer dans une spécialisation aléatoire.

Alain Chabanel a également abordé l'évolution des cultures fruitières, la place de l'arbre fruitier dans le paysage, les espèces et les variétés cultivées et les façons différentes de consommer les fruits selon la classe sociale à laquelle on appartient. 

IMG_7235

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité