Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association pour l'Histoire et le Patrimoine de Deuil La Barre
Association pour l'Histoire et le Patrimoine de Deuil La Barre
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2015

Ecouen et ses trésors cachés

Une sortie organisée par l'Association le 26 mai 2018 : L'église, le télégraphe, les artistes peintres ...


Cette sortie à Ecouen, n'a pas eu pour objectif de visiter le prestigieux château qui domine la ville mais  de découvrir d’autres lieux  ou d’autres histoires liés à cette ville, où les témoignages de son riche passé de la Renaissance jusqu’au 20esiècle abondent.

L'église
Tout d’abord, l'église Saint Acceul, unique par son nom qui demeure un peu mystérieux, a été construite en 3 étapes: l'abside a été construite en même temps que le château au temps du connétable Anne de Montmorency vers 1536, puis le clocher un peu plus tard vers 1550-54, la nef a été édifié du temps des Condé vers 1709 dans des matériaux plus ordinaires que ceux du chœur. La façade date des années 1850. L'ensemble des vitraux est remarquable et ils ont échappé aux destructions de la Révolution.

Le télégraphe
Au sein de l'office de tourisme un espace d'exposition permanente présente la fabuleuse histoire du télégraphe de  Claude Chappe(1763-1805) et des première expériences de "télécommunication" d'abord entre Ménilmontant et Saint Martin du Tertre, puis entre Paris et Lille en 1793. Le télégraphe permettait alors de délivrer un message de Paris à Lille en 32 minutes! C'était bien sûr prodigieux!

Les artistes peintres
Enfin, pendant la seconde moitié du 19e siècle Ecouen a accueilli une importante colonie d'artistes, peintres français mais aussi anglo-saxons. Ils étaient attirés par le château, la campagne et la forêt toute proche, sources d'inspiration. Ils appartiennent en général au mouvement naturaliste, peignent des scènes rustiques, des enfants, des paysages champêtres.
Cette histoire de l'Ecole des peintres d'Ecouen est surprenante par la qualité des œuvres mais souvent méconnue.
Pierre Edouard Frère a été l'élément moteur de cette école mais d'autres grands noms sont aussi à noter comme Félix Justin Gardon, Guillaume Seignac, John Georges Todd. Daubigny ou Corot ont eux aussi un temps fréquenté Ecouen avant d'aller à Auvers sur Oise.
Les salons de la mairie d'Ecouen présente une belle collection d'œuvres de ces peintres mais  ces salons ne sont accessibles qu'aux heures d'ouverture de la mairie.
Au cours d'une promenade dans la ville les visiteurs ont pu découvrir les lieux  où ces artistes ont résidé et où ils ont trouvé leur inspiration.

 Voir les photos dans la colonne de droite "Sortie à Ecouen"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité