Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association pour l'Histoire et le Patrimoine de Deuil La Barre
Association pour l'Histoire et le Patrimoine de Deuil La Barre
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2015

Les Journées du Patrimoine 2020

 

Affiche

Lecture textes

 Les 19 et 20 septembre, l'association a participé aux  Journées du Patrimoine et à la Fête des Serrures qui avaient lieu le même jour, à La Chevrette. 

Cette année, le choix a été fait de faire revivre le XVIII° siècle avec, en particulier, l’installation d’une nouvelle exposition au Musée intitulée « La Chevrette et les Lumières » concoctée par les membres du conseil d’administration de votre association.

Les Lumières sont les idées nouvelles, concernant la religion, la société et l’économie, qui, au XVIII° siècle, ont bouleversé l’ordre de l’ancien monde, du moins en Europe. L’exposition évoque la diffusion des Lumières, les nouvelles formes de communication, la place des femmes dans cette société, le rôle des savants, des écrivains, des artistes, sans oublier le goût pour l’étude de la nature et l’aménagement des jardins. Nombre des célébrités de l’époque ont été des amis de louise d’Epinay qui les invitait souvent à La Chevrette, devenu ainsi l’un des lieux ou toutes les idées nouvelles prenaient forme.

Le samedi 19, le musée  était ouvert toute la journée et l’exposition a été inaugurée dans la foulée de l’ouverture de la Fête des Serrures. 
Des pièces d’importance datant du XVIII° siècle sont entrées au Musée grâce à un don fait par une généreuse deuilloise.

Des membres de l'association ont lu des textes de ROUSSEAU  et DIDEROT se rapportant à la Chevrette.

Ensuite, des pièces baroques ont été interprétées par l’Ecole de Musique et un association de passionnés de costumes anciens nous a proposé de mode en ncostume du XVIIIème siècle. 

Des visites commentées de l’exposition ont eu lieu au cours de l’après-midi .

L’exposition est accessible tous les samedis après-midi jusqu’au 19 décembre, hormis pendant les vacances de Toussaint.

Le dimanche 20 septembre le musée a ouvert ses portes toute l'après-midi.

Parallèlement deux visites ont été proposées sur deux sites du patrimoine deuillois :

- Une visite commentée de l’église Notre-Dame et de son proche quartier sous la conduite d’Alain Chabanel. Une église chargée d’histoire dont les origines remontent au XI° siècle et qui recèle des éléments patrimoniaux de grand intérêt, y compris ceux liés aux périodes plus récentes.

- Une visite commentée du cimetière sous la conduite de Marie-Thérèse Lhonoré. Dans chaque commune le cimetière est un lieu chargé d’histoire. A Deuil-La Barre, il n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui. Tout au long de cette visite, les grandes figures de l’histoire deuilloise ont été évoquées mais ce fut aussi l’occasion de découvrir les différents symboles, religieux ou non, qui nous racontent à leur manière l’évolution de notre société locale.

 

Lecture Textes 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité