Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association pour l'Histoire et le Patrimoine de Deuil La Barre
Association pour l'Histoire et le Patrimoine de Deuil La Barre
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2015

La redoute de la Butte Pinson à Montmagny

 

Haut lieu historique local. 

Le samedi 15 Octobre 2016, l'association a organisé une sortie historique au fort de la Butte Pinson 

Une conférence animée par Patrice Lerouge et Hervé Beaumanoir a permis de comprendre l'histoire et l'importance de ce lieu stratégique à travers les siècles et a replacé la construction de cet edifice dans son contexte.

Lors de la visite du site et de ses souterrains, le public venu nombreux a découvert concrètement l'organisation et le fornctionnement de la Redoute où vivaient en permanence près de 150 hommes.

Les casemates

Redoute_de_la_Butte_Pinson_Souterrains

  

 

 

 

 

 

 

 La Butte-Pinson est la première butte au nord de Paris après Montmartre.

Elle est chargée d’histoire à différents titres : Son emplacement et son point culminant (108 mètres) en ont fait un lieu stratégique pour les militaires. Son sous-sol a été longtemps exploité (carrières de gypse), Maurice Utrillo et sa mère, Suzanne Valadon y ont vécu. Plusieurs toiles y ont été réalisées.
Les bals et les restaurants également en ont fait sa renommée ainsi que la vigne.

La Redoute la Butte Pinson :

Le terrain de la butte Pinson est utilisé lors du siège de Paris de 1870 par les troupes prussiennes qui y installèrent plusieurs batteries d'artillerie, puis la Redoute fut construite en 1875, après la guerre de 1870 pour contribuer à la défense du camp retranché de Paris. Nous vous proposons de découvrir  comment était organisée la défense de cette redoute, son rôle, ses missions. Vous visiterez les casemates où vivaient les 150 soldats, les souterrains reliant les différentes salles, les caponnières de guet, la poudrière, vous découvrirez les points hauts, les fossés, le glacis, les affuts de canons anti-aériens etc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité